J'ai fait un petit essai de chaine de Post Effects dans UDK.
C'est une chaine d'effets qui est appliquée sur le rendu final de chaque frame, un peu comme si j'ouvrais Photoshop a chaque frame et que je faisait des réglages dessus.
De base on peut facilement régler la teinte, le contraste, le DoF, l'occlusion et l'antialiasing.
On peut rajouter d'autres effets en créant des Shaders et en les appliquant à la chaine.
Je vais pas dévoiler tous mes petits secrets mais on peut passer de l'image de gauche à l'image de droite ;). Mon but était d’obtenir un rendu de type "film"
Tout est expliqué ici, c'est super simple et ca peut tout changer au rendu
http://udn.epicgames.com/Three/PostProcessEffectsHome.html
ah ouais en effet ca px rendre notre scene plus interressante pas mal, merci de l'info seb!..bon faudrai vrmnt que je commence a m'y mettre a faire des asset :D :D
RépondreSupprimerHo dommage que tu n'ais pas coupé l'image sur l'arbre au milieu, ça aurait été intéressant de checker l'amélioration sur le tronc/feuille
RépondreSupprimerC'est exactement ce que j'avais fait au début mais la transition était pas très visible.
RépondreSupprimerA savoir qu'on peut appliquer du post process à une zone de la map et/ou à certain moments uniquement. Intéressant pour faire des effets quand on rentre dans l'eau par exemple ou quand on pousse un interrupteur.
RépondreSupprimerintéressant, la question que je me pose, ca prend beaucoup de perfs ? j'imagine que non sinon sur cette map la ça aurais explosé :)
RépondreSupprimerOn peut faire toutes sortes de choses avec le Post Effect, le grand classique c'est les taches de sang le flou et la désaturation quand on a plus beaucoup de vie
RépondreSupprimerPour ce qui est des performances, c'est assez dur à vérifier mais sur la map foliage d'UDK je perd même pas 1ms sur le temps de rendu donc je dirait que me chaine (qui est déjà assez chargée) rajoute 5 à 10 % de temps de rendu en plus. Assez insignifiant vu le rendu qu'on peut avoir.
Évidemment ça dépendra du nombre d'instruction des Shaders de la scène.
ouais puis tout bien réfléchi on peu considérer que le post-effect c'est un peu comme les opérations qu'on fait à une texture, désaturation, power tout ça.
RépondreSupprimerL'écran faisant dans le pire des cas 1920 sur 1080 ça ne dois pas être bien pire que de faire un matériau un peu complexe sur deux textures de 1024²